Farnsworth House – Mies van der Rohe
Dessinée et conçue par Mies van der Rohe en 1945 et construite en 1951, la maison Farnsworth est une icone essentielle de l’iconographie américaine, une représentation exemplaire à la fois du style international, et de la volonté du mouvement moderne de juxtaposer l’élégant en rationalisant la conception.
Mies a construit cette résidence en verre de « presque rien » pour le Dr Edith Farnsworth comme une maison de week end le long de la rivière Fox à Plano, Illinois. Elle a continué d’être une résidence privée pendant plus de 50 ans jusqu’à ce que Landmarks Illinois et le National Trust for Historic Preservation l’achètent en 2003.
L’importance de la maison Farnsworth a été reconnue avant même sa construction. En 1947, un modèle de la Farnsworth House a été exposé au Museum of Modern Art de New York. En le décrivant comme une « rupture radicale par rapport à ses derniers projets domestiques européens », Philip Johnson nota que « La maison Farnsworth avec son verre continu en guise de murs est une interprétation encore plus simple d’une idée. Ici, la pureté de la cage n’est pas perturbée. Ni les colonnes d’acier à partir desquelles l’ensemble est suspendu, ni la terrasse flottante indépendante ne cassent la peau tendue. »
La Maison Farnsworth est considérée aujourd’hui comme l’une des œuvres primordiales de la longue carrière artistique de Mies van der Rohe.