Sélectionner une page

Science-fiction – Ed Emshwiller

Science-fiction – Ed Emshwiller

Edmund Alexander Emshwiller est né le 16 février 1925 à Lansing, Michigan, d’Errol Emshwiller, né en 1896 dans l’Indiana, et de Susie MacLellan, née en 1895 dans le Michigan. Ses parents se sont mariés en 1923. Il est le premier-né de leurs deux enfants. Son petit frère Mac Lellan Emshwiller est né en 1928. Son père était un vétéran de la Première Guerre mondiale et un enseignant dans un collège local, le Ferris Institute. Ils vivaient au 409 Marion Street à Big Rapids City, Michigan.

En 1940, sa famille avait déménagé à Richmond, en Virginie, où son père avait été embauché pour travailler au U. S. Patent Office. Ils vivaient au 1510 Laburnum Avenue.

Il a fréquenté l’école secondaire et le 25 juin 1943, à la fin de son premier semestre, il s’est enrôlé pour le service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, étant inscrit en tant que projectionniste.

Après la guerre, il est allé à l’université et a obtenu son diplôme en 1948. Il s’installe à Paris en 1949 et étudie pendant un an à l’Ecole des Beaux-Arts.

Il a créé quelques couvertures pour des magazines de pulp, mais a surtout réalisé des illustrations d’histoires intérieures pour Planet Stories, Future Science Fiction, Thrilling Wonder, Starling Stories et Amazing Stories, ou encore des couvertures pour des magazines de digest comme Galaxy, Fantastic Story, Mercury Mystery Book, Astounding Science-Fiction, Fantasy and Science Fiction, et Space Stories.

Il a épousé Carol Fries le 30 août 1949. Ils ont élevé une fille, Susan, et un fils, Peter.

Dans les années 1950 et 1960, « Emsh » a également créé des centaines de couvertures de livres de poche et de livres reliés, pour des éditeurs tels que Gold Medal Books et Ballantine Books. Il a également réalisé des illustrations d’histoires pour des magazines d’aventure pour hommes, tels que Sportsman et True Action.

Dans les années 1960 et 1970, Ed Emshwiller a beaucoup travaillé avec des films expérimentaux underground 16mm, et a été un membre actif dans le mouvement du cinéma indépendant en Californie. Il a été doyen de l’école de cinéma de l’Institut des Arts de Californie, à Valence, CA, de 1979 à 1990.

Ed Emshwiller est décédé d’un cancer à l’âge de 65 ans le 27 juillet 1990.

Archives par mois