Sélectionner une page

Hooper House – Marcel Breuer

Hooper House – Marcel Breuer

La Hooper House, également connue sous le nom de Hooper House II, située à Bare Hills dans le comté de Baltimore, Maryland, a été commandée par la philanthrope Edith Hooper, et conçue par les architectes Marcel Breuer et Herbert Beckhard. Breuer avait conçu un ajout à la maison antérieure des Hooper à Baltimore en 1948 ; c’est ce qu’on appelle souvent la « Hooper House I », ce qui explique pourquoi cette nouvelle résidence est souvent appelée « Hooper House II ». Le projet a été lancé en 1958 et la maison a été achevée en 1959.

L’une des caractéristiques les plus évidentes et les plus importantes de cette maison est sa conception « binucléaire » : Une cour centrale divise la maison en salon/salle à manger/salle à manger/cuisine/salle de réception et en espace famille/chambre à coucher. La porte d’entrée donne sur le centre de la cour, où des portes vitrées et une grande ouverture rectangulaire dans la pierre du mur arrière encadrent une vue dégagée littéralement à travers la maison et le lac Roland à l’est. Non seulement cela est impressionnant visuellement, mais le design « binucléaire » est extrêmement pratique pour la famille qui occupe la maison : les invités peuvent être reçus dans le salon dans l’aile sud de la maison, sans déranger les membres de la famille dans leurs chambres dans l’aile nord de la maison.

L’impressionnante gestion du son est renforcée par les épais murs de pierre, dont l’un se trouve sur le côté de l’aile familiale, face à la cour, et n’est interrompu que par une porte relativement étroite donnant sur le hall d’entrée avant.

De nombreuses images de la maison sont prises de cette perspective, car ce côté de la maison fait face au lac et est recouvert de verre, tandis que le mur ouest est un long mur de pierre des champs du Maryland, brisé seulement par la porte d’entrée et par ailleurs relativement peu caractéristique. Toutes les pièces, à l’exception des salles de bains, de la « salle familiale » et de la cuisine, sont situées le long de la périphérie de la maison et ont donc un mur entier en verre, dont la moitié est une porte coulissante en verre du sol au plafond. Le salon a en trois portes de ce type tant il y a de surface vitrée.

Archives par mois