Sélectionner une page

La flûte à six schtroumpfs – Peyo

La flûte à six schtroumpfs – Peyo

Au Moyen Age. Pirlouit, un jeune garçon, a trouvé une flûte magique. Lorsqu’il en joue, tout le monde se met à danser. Malheureusement, le vil Torchesac, jaloux de cette trouvaille, s’est mis en tête de s’en emparer. Grâce à une ruse, il y parvient. Johan et Pirlouit mettent tout en oeuvre pour la récupérer. Ils se rendent chez l’enchanteur Homnibus et lui demandent son aide. Celui-ci accepte, et le trio se voit bientôt soutenu par les Schtroumpfs, décidés à faire triompher le bien sur le mal et à rendre leur flûte magique à Johan, Pirlouit et leurs amis…

Le 23 octobre 1958 marque la première apparition des Schtroumpfs dans les pages de Spirou Magazine au sein d’une aventure de Johan et Pirlouit, La Flûte à Six Trous (qui suite à cela sera renommée La Flûte à Six Schtroumpfs). Alors que les petits lutins bleus étaient destinés à n’être que de simples personnages secondaires, l’engouement qu’ils vont susciter auprès des lecteurs va amener leur auteur Peyo à les exploiter en mini-récits à partir de 1959 ; dès lors, le succès ne cessera de grandir, entre planches de BD et produits dérivés, obligeant le dessinateur à fonder son propre studio pour gérer cette nouvelle industrie en plus de ses différentes séries chez Dupuis (Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer, Poussy) et pour le journal Le Soir (Jacky et Célestin).

En 1973, le producteur du studio Belvision José Dutillieu rencontre Peyo à la Foire du Livre de Bruxelles et lui fait part de son désir d’adapter les Schtroumpfs à l’écran. Les personnages avaient déjà eu droit durant les années 60 à une première série de courts-métrages chez les studios TVA Dupuis mais n’avaient trouvé que peu de grâce aux yeux de Peyo ; ces films rudimentaires, réalisés par Eddy Ryssack, étaient conçus en noir et blanc et avec la technique du papier découpé par phases, à la manière de ce que fera plus tard René Laloux avec La Planète Sauvage). Mais avec sa réputation établie en matière d’adaptations animées de bandes dessinées pour le cinéma, Belvision apparaît très vite pour le dessinateur comme la structure capable de respecter au mieux son œuvre.

Toutefois, deux obstacles majeurs se dressent face à ce projet. D’une part, le studio est dirigé par Raymond Leblanc, éditeur du Journal Tintin et principal concurrent de Charles Dupuis ; d’autre part, en cette année 1973, les finances de Belvision sont au plus bas en raison de la coproduction chaotique des Voyages de Gulliver de Peter Hunt, ambitieux projet mêlant animation et prises de vues directes qui fut miné par des soucis techniques, une gestion de budget catastrophique et de nombreux errements administratifs. Peyo et Dutillieu parviendront malgré cela à faire signer un contrat entre les deux rivaux de toujours, Dupuis amenant l’essentiel des fonds nécessaires, Belvision se concentrant sur la réalisation. Le producteur suggère à Peyo d’adapter La Flûte à Six Schtroumpfs là où d’autres personnes lui conseillent de créer un scénario inédit ; l’auteur choisira la première option, y voyant là une occasion de renouer avec Johan et Pirlouit qui ont toujours été ses personnages préférés et que le succès des Schtroumpfs avait éclipsé au fil des années.

Très vite, Peyo s’attelle au story-board et commence par développer la première scène pour mieux réintroduire les personnages dans l’esprit des spectateurs ; en effet, 5 ans séparent les récits Le Pays Maudit (1962) et Le Sortilège de Maltrochu (1967) qui lui-même connut une interruption de plus d’un an durant sa pré-publication chez Spirou et les aventures du duo ne se sont plus poursuivies depuis. L’apparition de Torchesac est écourtée pour des questions de rythme et les Schtroumpfs sont davantage mis en valeur en laissant paraître ici et là quelques-unes des personnalités développées dans leurs propres albums. Afin de garantir le succès du film, Dutillieu décide de faire appel à un musicien de renom, en l’occurrence Michel Legrand pour qui ce sera la toute première expérience en matière d’animation : ce dernier compose les musiques et les chansons sur les suggestions de Peyo tandis qu’Yvan Delporte se charge d’écrire les paroles.

Du côté du doublage, on retrouve un William Coryn en début de carrière dans le rôle de Johan, l’acteur comique Michel Modo pour Pirlouit ainsi que Michel Élias pour le Grand Schtroumpf – rôle qu’il reprendra des années plus tard dans le jeu vidéo Le Téléportaschtroumpf (1995) sur PC. Parmi les comédiens envisagés mais non retenus se trouvent notamment Roger Carel et Francis Lax qui finiront par donner de la voix dans l’univers de Peyo à travers la série télévisée Les Schtroumpfs produite par Hanna-Barbera dans les années 80.

Par le biais d’une série d’articles intitulée Le roman d’un dessin animé, les lecteurs de Spirou ont pu suivre les différentes étapes de la réalisation que Peyo supervisa durant deux ans et le film sort en salles au mois de décembre 1976. Ce sera un joli succès en salles malgré des critiques assez mitigées. Si le résultat renvoie parfaitement la balle à son homologue de papier avec une histoire toujours aussi drôle et entraînante, des décors réussis et une bande-son soignée, en revanche l’animation manque cruellement d’ampleur, ce que Peyo regrettera plus tard. La Flûte à Six Schtroumpfs n’en reste pas moins une belle réalisation de Belvision qui a su conserver un certain charme désuet. Néanmoins, le studio en tant que prestataire ne bénéficiera pas du succès du film et vivra principalement de films de commande et de séries télé durant une longue période ; il faudra attendre l’année 2014 avec Astérix : Le Domaine des Dieux pour que Belvision revienne dans le giron du long-métrage.

Afin de profiter du succès de la série télé (ainsi que celle de Johan & Pirlouit lancée entretemps sur les exigences de Peyo), le distributeur Stuart R. Ross achète les droits d’exploitation du film pour les États-Unis et le sort en salles en 1983 : les critiques seront globalement négatives mais le public répondra présent et en fera un succès honorable pour une production non-disneyenne.

Archives par mois