Sélectionner une page

Mesure de la France – Pierre Drieu la Rochelle

Mesure de la France – Pierre Drieu la Rochelle

Extrait)

Les capitaines d’industrie qui dirigent les démocraties plus ou moins médiatement, par les avocats d’affaires, les experts et les journalistes ; les dictateurs communistes flanqués de techniciens bourgeois sont les mêmes têtes, sous des bonnets blancs ou rouges. Ils ont à des degrés peu distants la même culture. Ils se satisfont de la même instruction pseudo-scientifique raflée dans les milliers de livres de vulgarisation. Ils participent du même ordre matériel, ils sont soumis en fait et en esprit aux mêmes fameuses conditions économiques. Ils ne pensent qu’à trafiquer de la même denrée qui est le travail, soit sous forme d’argent partagé dans les Bourses et les Conseils d’Administration, soit sous forme de corvées communistes ou militaristes manutentionnées dans les usines et les casernes.

Tous se promènent satisfaits dans cet enfer incroyable, cette illusion énorme, cet univers de camelote qui est le monde moderne où bientôt plus une lueur spirituelle ne pénétrera.

Assez de ce mensonge sur lequel on aura pu vivre tout au plus pendant les vingt premières années de ce siècle, assez de ce vieux petit jeu des étiquettes. Nous nous valons tous, nous sommes tous les mêmes, tous actionnaires de la Société moderne industrielle au capital de miliards en papier et de milliers d’heures de travail fastidieux et vain. Que ce soit à Kharkov ou à Pantin, à Shangaï ou à Philadelphie, c’est la même chose, n’est-ce pas ? partout on travaille en grand dans le carton-pâte ou le fer-blanc.

Archives par mois