Select Page

Science-fiction – Jim Burns

Science-fiction – Jim Burns

Jim Burns (né à Cardiff en avril 1948) a connu une carrière extrêmement prolifique qui remonte au début des années 1970. Au cours de ces quarante années et plus, il a produit des couvertures et des illustrations intérieures pour des centaines de titres de Science Fiction et de Fantasy, notamment pour des auteurs tels que George R. R. Martin, Frank Herbert, Neil Gaiman et Terry Pratchett, pour ne citer que les plus connus.

Burns a traditionnellement utilisé des acryliques pour tisser sa magie, et un grand nombre de matériaux/modèles de référence pour produire des spectacles luxueusement détaillés. Comme tous les meilleurs illustrateurs de science-fiction, il est maître des détails extrêmes à plusieurs niveaux.

Comme plusieurs autres artistes de cette série, Burns a été l’un des principaux contributeurs de la légendaire série Terran Trade Authority. TTA est une collection de livres de science-fiction illustrés de grand format publiés pour la première fois en 1978. L’univers vivant qui y est décrit présente une vision généralement optimiste de l’avenir, avec l’humanité répartie dans les étoiles. Pionnière pour l’époque, la série a créé un héritage encore visible dans de très nombreuses références actuelles