Scaf le phoque – Rojan
Feodor Rojankovsky est né le 24 décembre 1891 à Mitava en Russie. Il se souvient avoir été emmené au zoo quand il était enfant, avoir été fasciné par les animaux et avoir utilisé une boîte de crayons qu’on lui avait offerte peu avant pour dessiner ces «créatures les plus merveilleuses sur terre».
Il a suivi les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Moscou de 1912 à 1914, a servi dans l’armée russe pendant la Première Guerre mondiale et a illustré ses premiers livres pour enfants en Ukraine pendant la révolution russe.
Il a quitté la Russie pour la France, où il travaille pour les éditions du Père Castor. Il démarre aussi une collaboraiton avec l’éditeur Esther Averill sur ses éditions américaines. En 1941, il s’installe en Amérique fuyant la guerre et commence à illustrer plus de cent livres, dont beaucoup avec des animaux et la nature comme sujets. Il devint également écrivain et publia The Great Big Animal Book en 1952. Rojankovsky reçut la médaille Caldecott en 1956 pour Frog Went A-Courtin. Il est décédé en 1970, à l’âge de 81 ans, la même année que celle de la publication de son dernier livre.