Robinson Crusoé – A. E. Jackson
Alfred Edward Frederick Jackson est né à Kentish Town, Londres, en 1873. Fils aîné de Galienne Jackson (un drapier de Birmingham), et d’Eliza – Jackson reçu une modeste éducation. Cependant, ses parents ont soutenu ses activités artistiques, et il s’est formé à la Camden School of Art, où il était un étudiant exceptionnel. Jackson a remporté étudiant de nombreux prix pour son travail.
À l’âge de vingt-huit ans, en 1901, Jackson fait exposer son premier tableau à la Royal Academy. Peu de temps avant, il commença à publier des illustrations dans The Sketch , à peindre des couvertures pour la série Daily Mail Sixpenny Novel et à illustrer des livres pour enfants.
À partir de 1907, Jackson a contribué à illustrer le supplément largement lu du magazine The Playbox. Ce fut tout un exploit pour un illustrateur débutant, car il accompagnait aussi le célèbre magazine The World and His Wife.
La période entre 1910 et 1920 a marqué le sommet de la carrière de Jackson. En plus de contribuer largement à un certain nombre de bandes dessinées pour enfants, comme Tiger Tim’s Weekly et The Rainbow , il réalise des strips pour l’hebdomadaire «Bonnie Bluebell», et de nombreuses illustrations ponctuelles pour des histoires en prose.
Jackson a également illustré les best-sellers de Gulliver’s Travels de Jonathan Swift (1914), Alice au pays des merveilles (1915) de Lewis Carroll , Tales From Shakespeare (1919), The Water Babies de Charles Kingsley (1920), Contes des mille et une nuits (1920) et Robinson Crusoé de Daniel Defoe (1921).
A. E. Jackson est mort à Hailsham, Sussex, au printemps de 1952. Il avait soixante-dix-neuf ans.