Pilotorama – Jean Marcellin
Cet ensemble de dessins interroge la manière dont les sociétés extra-européennes et l’Histoire ont été dépeintes auprès d’un jeune public. Les planches colorées en grande partie par Jean Marcellin, mais aussi par Giraud et d’autres illustrateurs tout aussi illustres sont destinées à la publication dans le magazine jeunesse Pilote, lancé en France en 1959 par René Goscinny, Albert Uderzo et Jean-Michel Chartier.
Pendant trente ans, l’hebdomadaire a rencontré un grand succès, avec de célèbres séries de bandes dessinées. Au centre du magazine se trouvait une double page didactique, principalement consacrée à l’évocation de sociétés éloignées dans le temps ou dans l’espace : le « Pilotorama ».
Jean Marcellin, né à Avignon en 1928, fut l’un des illustrateurs de ces Pilotoramas entre 1966 et 1969. Ses descriptions de la vie des Pygmées ou des Aïnous transportent le jeune lecteur français dans d’autres régions du globe. L’illustrateur fait preuve d’exigence face à la tentation de la fantasmagorie. La multitude de détails insérés dans les Pilotoramas s’appuie sur de longues visites au musée de l’Homme à Paris, où étaient exposés des objets extra-européens. Les Pilotoramas relèvent d’une minutieuse reconstitution qui interroge l’héritage des panoramas et des dioramas. Créateur de «modèles réduits» au sens où le commente Claude Lévi-Strauss dans La Pensée Sauvage, Jean Marcellin, artiste-bricoleur, se plaît à donner à appréhender le monde en un coup d’oeil. Sans situer précisément dans le temps les sociétés évoquées, il conçoit des images captivantes qui attisent la curiosité de ces jeunes lecteurs.