The changing landscape of american retail – Jesse Rieser
Depuis 2015, The Changing Landscape of American Retail est une documentation continue du passage des endroits traditionnels où nous avons socialisé et interagi avec notre communauté aux structures dures et génériques qui abritent les centres d’expédition, d’exécution, d’appels et de serveurs, maintenant essentiels pour le commerce électronique.
Tout comme les souvenirs, les entités de vente au détail familières s’estompent. Aujourd’hui, il s’agit de ruines modernes et d’artefacts architecturaux qui s’inscrivent dans le passé pas si lointain de nos propres intérêts mûrs et de nos identités en évolution.
Toys « R » Us rappelle les souvenirs d’avoir évité les assauts aériens de mon frère, les balles rouges et les pistolets Nerf, tout en ignorant l’appel de ma mère d’arrêter de déchirer dans des boîtes neuves de figurines Teenage Mutant Ninja Turtle et de Lego Pirate.
Le Battlefield Mall était autrefois un lieu de rencontre central pour les camarades des collèges US, avec son aire de restauration et la salle d’arcade du château d’Aladin. Ici, une myriade de curiosités et d’odeurs déclenchent la mémoire pour agir comme une feuille de route pour naviguer dans le centre commercial. Orange Julius a produit le doux parfum des agrumes de Floride dans le Missouri méridional ; il y avait la sauce au fromage salée provenant de Potato Plus ; et le parfum cannelle-sucre des bretzels cuits de Auntie Anne. L’arcade voisine suscite une transaction sensorielle lorsque l’on est accueilli par les lumières clignotantes de Street Fighter II, les bips électroniques maniaques, le tapis géométrique violet, et l’odeur étrange et unique de popcorn rassis mélangé au parfum métallique des cents, glissés dans la poche avant.
En 2012, Circuit City a fermé ses portes. Toys « R » Us a été plié au printemps 2018, et Best Buy continue de fermer les magasins sous-performants. De plus, les arcades et les aires de restauration sont en danger, car les petits et moyens centres commerciaux de « classe B » ferment partout aux États-Unis.
Comme la plupart des Américains, l’artiste aime la facilité et la disponibilité des produits d’Amazon et des détaillants en ligne. Un dentifrice d’un simple clic, des fournitures de travail dans le confort de son canapé. Ses préoccupations sont enracinées dans notre tendance récente à l’isolationnisme et à la diminution de l’interaction humaine. Les fermetures de magasins s’inscrivent dans la continuité de nos conversations réfléchies, de nos terrains de jeux vides et de notre sentiment d’appartenance à la communauté alors que nous optons pour un fac-similé numérique. Nous ne faisons plus d’avant-première en musique et n’obtenons plus de recommandations sur les nouveautés en personne et dans les magasins de détail. Nous ne rencontrerons plus nos amis dans les aires de restauration. Et il n’y aura jamais l’occasion de regarder un match de la NBA avec un employé de Circuit City mal informé et complaisant.
The Changing Landscape of American Retail est un exercice qui consiste à regarder le passé et à regarder vers l’avenir, en servant de métaphore sur la façon dont la technologie accélère le changement culturel dans le monde moderne. L’artiste sait que l’on ne peut que très difficilement lutter contre le changement, mais cela ne signifie pas que l’on ne peut pas être sentimental…