Landscape – Franco Fontana
Fontana est connu pour ses photographies couleur lumineuses et énigmatiques de paysages qui réduisent la nature en éléments linéaires. L’ensemble de son oeuvre forme ce qu’il appelle des «ensembles harmoniques». Son vaste portfolio de nus, de paysages, de paysages urbains et d’expérimentations avec l’image Polaroid joue sur la ligne entre réalité et irréalité.
« Landscape » présente ces paysages colorés intenses pris au courant des années 70 qui définissent son œuvre, utilisant la géométrie comme un processus pour représenter la nature de manière abstraite et la «ligne» comme un dispositif conceptuel fondamental et intrinsèque de la composition.
Les tentatives de Fontana pour isoler, dans l’espace et le temps, les détails abstraits des paysages majoritairement italiens peuvent être vues dans cette série où les éléments topographiques sont réduits par une intensification de la couleur à des bandes horizontales superposées. Cette approche réductive extrait seulement les éléments essentiels rehaussés par les couleurs et les contrastes qui sont augmentés en surexposant le film. L’omission de l’horizon, le recadrage serré des composants, qu’ils soient verticaux ou horizontaux ajoutent à la tension.