Dharavi : Mumbai’s shadow city – Jonas Bendiksen
En 2008, la population urbaine de la planète a dépassé la ruralité. À peu près au même moment, le nombre de personnes vivant dans les bidonvilles a dépassé le milliard, soit une personne sur trois vivant dans une ville. Les Nations Unies prévoient qu’au cours des prochaines décennies, la population mondiale des taudis doublera, ce qui signifie que le bidonville urbain est probablement l’habitat humain qui croît le plus rapidement sur la planète.
Cette série de photographies de Jonas Bendiksen nous mène au coeur de l’un des plus grands bidonvilles de Mumbai, Dharavi.
« Mumbai », écrit l’écrivain britannique V.S. Naipaul, « est une foule ». Dharavi, avec ces gens qui sortent de chaque fissure et d’innombrables quartiers d’artisans et de petites industries, est souvent considéré comme le cœur vivant de la ville. Des sweatshops aux grandes installations de recyclage des ordures, Dharavi est une ruche dont la production économique annuelle est estimée à plus de cinq cent millions de dollars. Le fait est que beaucoup des plus grandes mégapoles de la planète pourraient à peine se passer de leurs bidonvilles, abritant tant de rouages de la grande machinerie logistique qui fait tourner les villes plus importantes.
Aujourd’hui, le bidonville de Dharavi, foyer et lieu de travail de près d’un million de personnes, est au centre d’une lutte acharnée entre ses habitants qui y ont construit leur vie et les urbanistes, qui cherchent à réaménager le précieux objet immobilier. Si ces plans passent, en bien ou en mal, tout ce qui est actuellement Dharavi sera démoli.