Des photographies de combattants de Napoléon
L’Université Brown de Providence à Rhode Island (Etats-Unis) a dévoilé des clichés rares de soldats français qui ont combattu au côté de Napoléon Bonaparte à la bataille de Waterloo.
Il aura fallu attendre 150 ans pour découvrir ce trésor. Si on ne connaît pas l’identité du photographe qui a effectué les prises de vue, on sait que l’avant-dernière propriétaire des clichés était la collectionneuse Anne S.K Brown (1906-1985), qui les a ensuite confiés à l’Université.
Bien que les informations, annotées au dos des clichés, soient parcellaires, on peut deviner grossièrement leur âge. Les survivants de la Grande Armée, âgés de 20 à 30 ans pendant la bataille, avaient pris l’habitude de se retrouver sur la place Vendôme chaque 5 mai, la date anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte. En uniforme d’époque et équipés de leurs armes, ils rendaient hommage à la mémoire de l’Empereur. Sur les clichés, on peut remarquer qu’ils portaient tous la médaille de Sainte Hélène, décernée par Napoléon III en août 1857, qui récompensait les soldats ayant combattu sous les couleurs tricolores, de 1792 à 1815. C’est pourquoi on suppose que ces fiers grognards ont été photographiés lors de la commémoration du 5 mai 1858.
Quatre décennies après la bataille, les hommes ont du faire retoucher leur uniforme d’époque pour se glisser à nouveau dedans, n’arborant pas la même silhouette qu’à leur 20 ans. Avec une émotion perceptible, ils affrontaient l’appareil photo de l’artiste dans des postures militaires, laissant apparaître certaines balafres sur leurs visages fatigués, équipés des costumes merveilleux d’une époque pas si lointaine.