Monoprints – Karel Martens
L’œuvre de Karel Martens occupe une place prépondérante sur la scène artistique et graphique des cinquante dernières années. Martens a été très prolifique en tant que concepteur de livres et a contribué à un large éventail de conceptions : timbres, pièces de monnaie, panneaux de signalisation et affiches. Sa pratique en tant qu’artiste est intimement lié à ce travail de conception. Il a démarré avec des constructions géométriques et cinétiques, puis a développé ses créations avec le matériaux papier. Plus récemment, il a produit des gravures en relief sur des produits industriels recyclés.
Martens a enseigné à l’Académie des Beaux-Arts d’Arnhem, à l’Académie Jan van Eyck de Maastricht (1994-1999) et, depuis 1997, est conférencier au département de design graphique de la Yale University School of Art. En 1997, il a fondé Werkplaats Typografie, une école supérieure de design graphique à Arnhem, où il enseigne encore.
La sélection qui suit comprend des œuvres créées dans les années 50 et 60. Ce ne sont ni des objets de design commandés ni des œuvres d’art, mais des expériences typographiques, des fragments uniques d’un processus de recherche visuelle toujours en cours.