Les pysanky ukrainiens
Les pyzanky sont des œufs de Pâques décorés à la cire (ou batik). Son nom vient du verbe ukrainien « pysaty », qui signifie « écrire ». (« Pysanka » est la forme singulière ; « pysanky » est pluriel.)
Mais c’est bien plus que cela. Les Ukrainiens ont décoré des œufs, créant ces bijoux miniatures, depuis d’innombrables générations. Il y a un élément ritualiste impliqué, une pensée magique, un appel aux dieux et déesses pour la santé, la fertilité, l’amour et la richesse. Il y a un désir ardent d’éternité, pour le soleil et les étoiles, pour tous les dieux qui peuvent être.
Les motifs de conception sur pysanky remontent à l’époque pré-chrétienne – beaucoup datent des premières cultures slaves, tandis que certains rappellent l’époque des Trypilliens, les ancêtres néolithiques, ou encore l’époque paléolithique. Si les symboles sont restés à travers les âges, leur interprétation a changé, dans un acte de syncrétisme religieux. Un triangle qui parlait autrefois des trois éléments, la terre, le feu et l’air, célèbre maintenant la Sainte Trinité chrétienne. La croix qui représente le soleil levant est maintenant le symbole du Christ ressuscité. Les symboles du soleil et des étoiles faisaient autrefois référence à Dazhboh, le dieu du soleil, et font maintenant référence au Dieu unique chrétien. Et le poisson, qui parlait d’une prise abondante et d’un ventre plein, remplace maintenant le Christ, le pêcheur des hommes.
Malgré tout, sous ce vernis chrétien, il y a encore la béréhynie et le serpent, le soleil et la lune, les anciens dieux, les anciennes coutumes et les vieilles croyances.