Sélectionner une page

Le prince heureux – Guillain Méjane

Le prince heureux – Guillain Méjane

Cette année 2020 n’a pas terminé de nous surprendre, comme nous le montre la nouvelle série de Guillain Méjane « Le prince heureux ». Le nom fait référence à la nouvelle d’Oscar Wilde éponyme, qui raconte avec douceur et génie l’histoire d’une statue de Prince qui ne peut plus voir le monde et qui envoie à cet effet un hirondeau afin de lui rapporter ce qu’il voit.

C’est un peu la démarche de l’artiste, qui après « Voyageur des étoiles » utilise encore une fois Google Map de manière originale. Si la série du voyageur s’intéressait à la vue d’un astronaute qui survolerait le monde, « Le prince heureux » est une illustration d’un voyage, fixe, à partir de photos réalisées par la google cam.

Guillain a passé des centaines d’heures à voyager de son fauteuil, parcourant des milliers de kilomètres en google car sur son écran. Le désir de liberté dans cette pénible période de confinement ayant créé un besoin fou de bouger et de voir le monde.

De l’Afrique à l’Amérique, en passant par l’Asie, tous les chemins perdus où les roues du géant de la Silicon Valley sont passées sont l’occasion de photographier l’inconnue, les déserts, les curiosités. Les tons pastel sont naturels, non retouchés, l’impression n’en est que plus féerique.

On se surprend à rêver, dans ces paysages étonnants, si lointains mais accessibles d’un clic de souris, confiné, ou pas…

 

Archives par mois