Sélectionner une page

L’art de la natation – Everard Digby

L’art de la natation – Everard Digby

De Arte Natandi (L’art de la natation) d’Everard Digby, publié en 1587, est considéré comme le premier traité anglais sur la pratique de la natation. Divisé en deux parties, la première est largement théorique, et en latin. Cette partie sera traduite en anglais 8 ans plus tard par Christopher Middleton. La deuxième partie est consacrée à la démonstration pratique confirmée par une série de 40 très belles gravures sur bois, toutes composées de cinq blocs de paysage dans lesquels des nageurs dans différentes positions ont été placés.

Le travail a été extrêmement influent, non seulement en fournissant un guide pratique pour rester à flot et les différentes pratiques, mais aussi en s’intéressant très tôt aux questions de sécurité : Digby explique en effet les bonnes méthodes pour entrer dans les rivières, en mettant en garde contre le fait de sauter les pieds en premier (en particulier si l’eau a un fond boueux), en préconisant une entrée lente et patiente. Il est également conseillé aux nageurs d’avoir un compagnon avec eux, pour les aider s’ils rencontrent des difficultés. Digby donne également des conseils sur les différents types d’eau dans lesquels on peut nager, en déconseillant de nager dans des étangs sombres (dans lesquels les animaux peuvent s’être lavés).

Né en 1550, Digby était un théologien de l’Université de Cambridge. Il en sera expulsé en 1587, la même année que son traité de natation, à cause d’une passion pour la trompe, qu’il pratiquait en hurlant autour du terrain du collège.

Archives par mois