La vie quotidienne du peuple de Venise – Gaetano Zompini
Ce livre est une œuvre très originale, qui suggère, avec une vive immédiateté, les dures réalités de la vie quotidienne pour le peuple vénitien. Peintre et graveur de Neversa (Trévise), Zompini a été encouragé par le graveur et collectionneur Anton Maria Zanetti à réaliser une série de dessins de marchands et colporteurs vénitiens. Les dessins originaux sont conservés au Musée Correr. Zompini a gravé plus tard ces dessins sous la supervision de Zanetti, et la série a été publiée pour la première fois en 1753. Les planches en cuivre ont ensuite été acquises par l’antiquaire John Strange (1732-1799), résident britannique à Venise entre 1773 et 1788, par l’intermédiaire de son délégué Gianmaria Sasso. Une deuxième édition fut ensuite publiée à Venise en 1785 ; cette édition introduisit une nouvelle page de titre et fut complétée par une vie de Zompini – entre-temps mort en 1778 – écrite par Sasso.
Quelques années plus tard, l’œuvre fut également publiée à Londres avec des traductions en anglais des légendes originales en vers écrites en dialecte vénitien par un certain Questini, prêtre de Santa Maria Mater Domini et un ami de Zompini et Zanetti.
Les exemplaires imprimés à Londres portent le filigrane « 71 Lepard ». Certains exemplaires comportent également une feuille de typographie contenant la vie de l’auteur (Memoria).
Zompini a été actif comme graveur pour la presse d’Antonio Zatta, et a été responsable de la majorité des plaques incluses dans les célèbres éditions de Zatta de Dante et Pétrarque.
En reste un subtile témoignage de la vie de la Sérenissime, qui fait rêver avec ses décors suggérés.