La légende du roi-singe – Cao Ma-De
Sun Wukong est « Le Roi des Singes », héros principal du récit légendaire chinois « Voyage en Occident » (Xi-you-ji) attribué à Wou Tch’eng-En (Wu Cheng’en).
Le Singe porte des noms différents comme Sun-Wukong, Sun-Wu-Kong, Sun-Wu-K’ung, Sun-Hou-Zi, SunN-Hou-Tze ou bien Pi-Ma-Wen.
Le Singe est né d’un œuf de pierre sur la montagne connue sous le nom de « montagne des Fleurs et des Fruits » qui se trouve à quelques kilomètres de la ville de Lianyungang. Très rapidement, grâce à sa très grande intelligence et a sa vivacité d’esprit, Sun Wukong va progresser sur l’échelle sociale et se débarrasser des vieilles règles de sa caste. Mais un jour, il s’inquiéta de la mort, et décida de partir en quête de l’immortalité.
Dans sa longue quête, il causa quelques troubles dans le royaume céleste, dans le royaume du Roi-Dragon et dans le royaume des morts.
Sun fait table rase de la dignité, du pouvoir et de la hiérarchie du milieu religieux et lutte inlassablement contre les démons de toutes sortes. Le caractère libre et la bravoure dont Sun Wukong fait preuve expriment l’aspiration de l’humanité à une vie idéale. Comble de malheur, il termine vaincu.
N’en reste pas moins que cette légende est merveilleusement illustrée par Cao Ma-De, dans un livre pour enfants malheureusement absolument introuvable de 1960.