Select Page

La fameuse invasion de la Sicile par les ours – Dino Buzzatti

La fameuse invasion de la Sicile par les ours – Dino Buzzatti

Tout commence le jour où Tonin, le fils du roi des ours est enlevé par les chasseurs dans les montagnes de Sicile. Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de la famine, le roi des ours décide d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide d’un magicien, les ours assiégeront la ville et retrouveront l’ourson Tonin. Mais est-ce que le peuple des ours est fait pour vivre au pays des hommes ?

Cette histoire est un récit monté comme un opéra. On y découvre une parole épique et poétique. La fameuse invasion de la Sicile par les ours est l’occasion de dépeindre la société des hommes gâchée par le pouvoir, la corruption et l’oisiveté. C’est aussi dans la grande histoire, la petite histoire, émouvante celle-ci, de la quête d’un père pour son fils perdu. La recherche d’identité d’un peuple d’ours naïfs et balourds est un peu celle de l’enfance qui devra tôt où tard faire des choix pour trouver le bonheur véritable. Mais le trouvera-t-il dans le confort urbain ou dans la folie des villes bruyantes qui pervertissent les plus braves ?

Dino Buzzati se définissait comme journaliste. La postérité a retenu ses talents d’écrivain à travers la grande diversité de ses œuvres (pièce de théâtre, romans, contes, poésies burlesques…). On retient aussi de lui ses créations picturales notamment les illustrations de ses histoires. La fameuse invasion de la Sicile par les ours est un texte qu’il avait destiné aux enfants, la parabole divertissante possède comme dans d’autres nouvelles une portée plus grave car l’auteur du Désert des Tartares n’était pas très optimiste. Il savait peindre l’homme en « animal corruptible ».