Cendrillon – Mary Blair
Douzième long métrage des studios Disney, Cendrillon ouvre le bal d’une nouvelle décennie qui s’avérera idyllique pour Disney.
En 1945, la Seconde Guerre Mondiale touche à sa fin, les artistes des studios Disney peuvent reprendre une activité normale. Une majorité étaient resté aux studios durant ces années sombres pour faire leur devoir en travaillant sur des longs et courts métrages de propagande et d’informations, tandis que certain étaient appelés sur le front. La paix et les équipes sont revenus, mais les caisses sont vides. Depuis plusieurs années, trois projets de long métrages progressaient lentement au studio : Peter Pan, Alice au Pays des Merveilles et enfin Cendrillon.
Il était temps de se mettre sérieusement à leur réalisation, sous peine de devoir mettre la clé sous la porte. De nouveaux, les artistes des studios Disney travaillèrent avec une épée de Damoclès sur la tête, ce qui aura plutôt tendance à leur réussir…
La direction artistique fut confiée à Mary Blair. Pour ce film, elle créa des centaines d’études préliminaires à la gouache qui indiquaient précisément aux décorateurs les harmonies colorées des différentes séquences. On peut donc dire qu’elle a inventé les colors script.