Sélectionner une page

Architectura civilis – Joseph Furttenbach

Architectura civilis – Joseph Furttenbach

Joseph Furttenbach est un ingénieur et architecte allemand né en 1591 à Leutkirch, en Souabe (Schwaben), à proximité d’Ulm, où son père était magistrat. Il est mort le 17 janvier 1667.

Il a passé la majorité de sa vie à Ulm, en Allemagne, mais a vécu en Italie de 1605 à 1625. À l’âge de quinze ans il est venu à Milan pour apprendre l’italien et est resté probablement vingt ans en Italie. Il y a étudié le dessin et l’architecture militaire et civile en Toscane, à Milan et à Florence. Il a parcouru une partie de la péninsule à cheval en allant jusqu’à Rome. Il a raconté ses déplacements dans un ouvrage intitulé : « Nouveau voyage d’Italie« , publié à Ulm, en 1627. Le document comporte une carte et trente planches.

Il s’est ensuite initié à la construction navale à Gênes. Sur la base de ses observations et des éléments qu’il a recueillis dans les chantiers navals de ce port il a rédigé un ouvrage sur les navires italiens à voiles et à rames intitulé Architectura Navalis. Cet ouvrage constitue un des premiers traités modernes sur les navires utilisés et construits en Italie en Ligurie, à la fin du XVIème siècle.

Un des nombreux intérêts que présente cet ouvrage est de nous donner une base de comparaison pour juger les nombreuses illustrations des navires de cette époque : de nombreux dessins de cette période ne sont que de jolies images destinées au plaisir des yeux. Elles n’ont rien à voir avec la réalité du moment.

De retour à Ulm, Furttenbach est devenu ingénieur polyvalent. Il a occupé plusieurs fonctions officielles dans plusieurs domaines : architecture, construction de ponts, chimie, cartographie, construction des navires et des orgues. Il était l’architecte de la ville. Il a décrit dans ses ouvrages plusieurs types de poudre à canon et d’explosifs ainsi que ses expérimentations pyrotechniques.Ulm lui est redevable de plusieurs bâtiments et édifices qui furent construits d’après ses plans. Il y a construit un hôpital et un théâtre de 1000 places : le Kommödienhaus. Il y a construit également sa maison personnelle qui a fait l’objet d’un de ses traités : Architectura privata, publié en 1641 à Augsburg.

En 1628, il écrit aussi un traité sur l’architecture civile, dont sont issues ces 4 merveilleuses planches de rocailles.

Archives par mois