Snyder House – Bertrand Goldberg
Construite comme une résidence personnelle pour John Snyder, le directeur général de la Pressed Steel Car Company qui fabriquait les wagons Unicel et les maisons Unishelter de Goldberg, la maison Snyder a été conçue en utilisant des composants préfabriqués dudit programme Unishelter.
Les unités préfabriquées, complètes avec salle de bain, cuisine, plomberie et CVC, ont été fabriquées à Chicago, expédiées par chemin de fer, puis par bateau, et finalement assemblées sur Shelter Island, dans l’état de New York. Deux unités séparées, le module « invité » et la maison principale, ont été collés ensemble sur le site. Les éléments préfabriqués ont été construits en contreplaqué d’acajou finition naturelle, qui a donné à l’extérieur un brillant formidable.
L’intérieur de la maison principale comporte une cheminée en pierre massive et un sol de dalles. Les matériaux naturels offrent un contraste saisissant avec l’extérieur en verre et en acier de l’espace de vie principal. Le point focal de la maison était un porte-à-faux extraordinaire, composé d’unités préfabriquées, qui saillaient au-dessus du détroit de Long Island.
Une plage artificielle servait de zone d’atterrissage pour les hydravions utilisés pour transporter les spectateurs entre New York City et cette «maison de démonstration».
En tant qu’étudiant au Bauhaus au début des années 1930, Goldberg a découvert les possibilités d’une relation créative entre le processus industriel et l’industrie du design. La maison Snyder est une expression on ne peut plus complète de cette idée. Goldberg n’était pas étranger aux possibilités du contreplaqué. Il l’avait utilisé pour tout, des meubles aux wagons de marchandises. Avec la Maison Snyder, Goldberg voulait créer un design qui rendrait visible un matériau de construction communément invisible et éliminerait le stigmate du contreplaqué « matériaux pauvre ».