Sélectionner une page

Siège du parti communiste français – Oscar Niemeyer

Siège du parti communiste français – Oscar Niemeyer

La construction du Siège du Parti Communiste français débute à Paris en 1968 pour la première tranche qui comprend l’immeuble de 6 étages, la tour technique, la partie du hall plan, une partie du 1er sous-sol et les 2 niveaux de parking en sous-sol. Les travaux s’arrêtent en 1971.

La 2ème tranche se fera plus tard, entre 1978-1980. Entre temps subsiste sur la parcelle un vieil immeuble insalubre et ce délai permet au PCF d’animer une importante souscription cruciale pour l’achèvement du programme. Cette deuxième tranche est composée du Hall en pente, d’une partie du 1er sous-sol, de la coupole et de l’esplanade d’entrée.

Le bâtiment repose sur 5 pilotis dont les fondations descendent à 35m, mesure un peu plus de 26m de haut, 67m de long et 11,5m de large. Le 6e étage qui accueillait le restaurant a aujourd’hui été transformé en étage de bureaux.

On retrouve dans ce bâtiment les 5 principes de l’architecture moderne décrits par Le Corbusier :

  • utilisation de nouveaux matériaux de construction : béton, verre, acier, céramique
    le pilotis
  • le plateau plan libre (plancher d’étage libéré de grande surface portante et des parties techniques)
  • la façade libre (mur rideau = façade vitrée réalisée par Jean Prouvé)
  • la terrasse-jardin (toit terrasse où l’on dissimule les parties techniques)
  • Le hall doit être perçu comme une promenade architecturale. Les courbes de béton (voiles) ainsi que les autres éléments de béton (escalier, tour technique…) créent des espaces différents visibles uniquement si l’on se déplace dans ce hall. Ces espaces distincts ne sont pas fermés et restent ouverts vers les autres. La continuité de ce hall est fluide. L’éclairage périmétrique ou ponctuel est semblable à un sous-bois (allée clairière).

Dix puits de lumière sous le bâtiment le long de la coupole permettent de donner un coté vivant à cet espace enterré. Les ombres diffèrent selon l’heure de la journée. Les courbes de son plancher rappellent celles de l’esplanade. Tous ces éléments permettent de dire que l’architecture de Niemeyer est sensuelle.

La coupole, dôme de béton de base conique se termine par une calotte sphérique représentant le ventre fécond d’une mère. Les lamelles d’aluminium ionisé assurent à cette salle une décoration et une très belle acoustique par des pièges à son ainsi qu’un éclairage diffus. Cette salle comprend 250 places assises et sa capacité peut augmenter à 300. Le mobilier est dessiné par Niemeyer. Son rayon est de 11m et sa hauteur d’environ 11m également.

Le siège est classé dans son intégralité au titre du patrimoine nationale depuis le 26 mars 2007.

Archives par mois