Select Page

Mosquée du Cristo de Luz

Mosquée du Cristo de Luz

Autrefois appelée Mezquita de Bab al-Mardum, la mosquée du Christ de lumière (Cristo de la Luz) est l’une des dix mosquées qui ont été construites à Tolède (Espagne) pendant la période mauresque et la seule qui reste en bon état de nos jours. Une fois la ville conquise par les chrétiens, la mosquée a été transformée en chapelle et quelques éléments ont été ajoutés. Ils se détachent de l’abside car la direction intérieur a été modifié.

La mosquée a un plan carré de 9 mètres par côté et elle est divisée en 9 parties avec quatre colonnes internes et 12 supports périmétriques. Chacune de ces pièces a une coupole unique avec un design distinctif. En section, la coupole centrale atteint une hauteur de 10 mètres alors que les coupole extérieures descendent en dessous de 9 mètres.

Bien que la mosquée soit de petites dimensions par rapport à d’autres monuments de l’époque mauresque comme la mosquée de Cordoue, le bâtiment présente de nombreuses caractéristiques de l’architecture arabe. Par exemple, il montre le concept de répétition et de variabilité par l’utilisation de motifs ornementaux ou géométriques.