Les nichoirs ottomans d’Istanbul
Un élément important de l’architecture ottomane de Turquie consiste en l’ajout de nichoirs aux murs extérieurs d’importantes structures de la ville, un espace sûr pour que les invités aviaires réguliers puissent nicher à l’extérieur des mosquées, des auberges, des ponts, des bibliothèques, des écoles et des fontaines. Les nichoirs n’étaient pas de simples structures en pierre, mais plutôt des prouesses très élaborées d’architecture miniature qui allaient de maisons d’un étage à des manoirs pour oiseaux sur plusieurs étages.
Chacun a été conçu avec une esthétique similaire à celle des plus grands bâtiments du pays, offrant simultanément un abri aux moineaux, hirondelles et pigeons tout en empêchant les fientes d’oiseaux de corroder les murs de l’architecture environnante.
En plus de fournir un abri, les nichoirs remplissaient une mission religieuse. On pensait qu’ils accordaient de bonnes actions à ceux qui les construisaient.
Seules quelques-unes de ces maisons pour oiseaux subsistent encore aujourd’hui, mais leur place est fermement enracinée dans l’histoire turque.