Select Page

Casa ocho quebradas – Elemental

Casa ocho quebradas – Elemental

Le design d’Elemental pour la Casa Ocho Quebradas est inspiré par le paysage sauvage du site où il se trouve : une falaise sur la côte de los Vilos, dans la région de Coquimbo, au Chili. Ce design robuste, voire primitif, d’une maison de week-end s’inspire de l’idée des architectes selon laquelle « une maison de week-end est en fin de compte une sorte de refuge où les gens laisse à la porte les conventions de la vie pour revenir à un état de vie plus essentiel ». La maison a ainsi une composition simple et intègre des caractéristiques telles qu’une cheminée centrale et une pièce principale qui peut être ouverte sur l’extérieur.

Les architectes ont essaye d’être aussi primitifs que possible. Là où l’architecture peut devenir immédiatement obsolète, ils ont recherché l’intemporalité.

Le bâtiment est composé de trois volumes : un vertical, qui abrite chambres et salles de bains, un volume bas et horizontal qui comprend le salon principal, et le raccordement des deux, qui est un volume oblique, agissant comme une cheminée.

Les architectes ont vu ce dernier volume comme la pièce maîtresse de leur conception, qui incarne l’esprit du primitivisme désiré. Ils ne l’ont pas transformé en cheminée (qui est une chose civilisée) mais en feu, qui est l’une des réalisations les plus révolutionnaires de l’homme.

La maison est structurée presque entièrement en béton, et incorpore à la surface de la terrasse du toit le même bois que celui utilisé pour le coffrage.