Carmel Valley House – Piechota Architecture
Cette résidence privée conçue sur mesure est située dans la réserve de Santa Lucia, à Carmel Valley, en Californie.
L’intention première de l’architecte pour cette maison familiale moderne à deux étages était de créer un lien intime entre la résidence en forme de « L » et son environnement dans une clairière à flanc de colline.
Le lien avec la nature se reflète dans le fait que la maison est perchée parmi d’anciens chênes et qu’elle offre de nombreuses vues sur les collines ondulantes, la faune et la flore, ainsi que sur la vallée qui s’étend à perte de vue depuis presque tous les points de la maison, reliant ainsi de manière transparente les environnements intérieur et extérieur.
L’entrée de la maison se fait par un pont fermé au deuxième étage qui relie les espaces de vie à la suite principale. La séquence d’escaliers comprimés passe sous le « pont » vers le haut, révélant une cour ensoleillée adjacente à la résidence principale, une aile séparée pour les invités et des espaces extérieurs.
Les matériaux tels que le béton, l’acier usé par les intempéries et le cèdre naturel reflètent la palette de couleurs et les textures indigènes du site, tandis que le vitrage pleine hauteur complète l’enveloppe du bâtiment, reliant le feuillage des arbres au paysage.
Parmi les détails, citons : un toit solaire, une plomberie à haut rendement, un éclairage à LED et des volets roulants pour la gestion de la climatisation.