Atrium House – Tham & Videgård
L’Atrium House est une maison de vacances pour une famille de trois générations sur l’île de Gotland, dans la mer Baltique. Elle est construite sur une légère crête qui marque l’ancien emplacement de la côte il y a mille ans. Par rapport au paysage ouvert et étendu, le bâtiment ressemble plus à un muret qu’à une maison. Il est construit autour d’une cour d’atrium complètement fermée qui est conçue pour servir de point fixe, de pièce extérieure abritée. Le reste de la propriété est laissé intact comme une prairie où les moutons qui paissent empêchent la terre de retourner à la forêt.
La maison est étroite, mais ses ouvertures vers l’extérieur sont larges, ce qui donne à l’intérieur le caractère d’une niche comme abri dans l’espace ouvert du paysage. Alors que le toit maintient une élévation constante dans toute la maison, le plancher intérieur s’élève et s’abaisse en fonction du terrain environnant. Cela signifie que la hauteur du plafond varie à l’intérieur des espaces principaux, qui sont disposés en anneau continu autour de l’atrium. À l’intérieur de cet espace continu, les petites pièces sont assemblées en un certain nombre de blocs solides.
Inspirée par l’impressionnante matérialité de l’architecture agricole vernaculaire de Gotland, la construction en maçonnerie a une couleur naturelle de plâtre qui a été mélangée avec du noir de charbon, des pièces métalliques extérieures en zinc oxydé, des portes en chêne ainsi que des fenêtres qui ont été traitées à l’huile de goudron. Les grandes fenêtres coulissantes en verre sont montées sur la surface des murs extérieurs, selon le même principe que de nombreuses portes de grange. Les portes intérieures sont également montées en surface, ce qui permet aux murs d’apparaître intacts.