Sélectionner une page

Sous zéro – Tomas Tranströmer

Sous zéro – Tomas Tranströmer

Nous sommes à une fête qui ne nous aime pas. Enfin la fête rejette son masque et se montre pour ce qu’elle est vraiment : une gare de triage, un froid gigantesque se tient sur des rails dans la brume. Un morceau de craie a tagué les portes des wagons de marchandises.

Cela ne doit pas être dit, mais il y a ici beaucoup de violence étouffée. C’est pourquoi les détails sont si lourds. Et pourquoi il est si difficile de voir que toute autre chose existe aussi : un éclat de soleil réverbéré se déplace à travers le mur de la maison et se glisse à travers la forêt inconsciente des visages vacillants, aucun texte de la Bible n’a rapporté ceci: «Venez à moi, car je suis aussi lourd de contradictions que vous-même. »

Demain, je vais aller travailler dans une autre ville. Je m’enfuis de là à l’heure du matin, qui est un cylindre bleu-noir. Orion plane au-dessus du sol gelé. Des enfants se tiennent dans une foule silencieuse, attendant le car de ramassage, des enfants pour qui personne ne prie. La lumière grandit lentement, comme nos cheveux.

Archives par mois