Select Page

L’enfant qui voulait être un ours – Jannick Astrup

L’enfant qui voulait être un ours – Jannick Astrup

Un enfant naît sur la banquise, dans une famille Inuit, un soir où l’ours hurle au loin : ses
parents le nomment « Petit Ours ». Il est très vite repéré et enlevé par un ours polaire qui espère ainsi consoler sa femelle de
l’ourson qu’elle vient de perdre en tentant d’échapper aux loups. Ainsi Petit Ours grandit auprès de sa mère adoptive « Maman Ours », assistée d’un drôle de corbeau malin et toujours affamé. Ignorant tout de ses origines, il est persuadé d’appartenir à
l’espèce de l’ours polaire ; même si une oursonne impertinente sème le doute dans son esprit.

Or son père Inuit, un chasseur d’ours invétéré, parcourt inlassablement la banquise et retrouve la trace de son fils. Il parvient à tuer Maman Ours d’un coup de lance et à ramener Petit Ours, l’enfant sauvage, à la maison.

Petit Ours pourra-t-il, souhaitera-t-il, s’adapter au monde des humains ? Est-t-il un homme ou un ours ? Quelle famille choisira-t-il ? et comment ?

L’enfant qui voulait être un ours est une histoire d’initiation, de découverte du monde et de la nature avec beaucoup d’émotion. Pour les jeunes spectateurs, ce sera l’occasion de découvrir le monde des Inuits, mais également d’apprécier un dessin animé dont l’esthétique est particulièrement remarquable, divinement colorée par la bande son de Bruno Coulais.