Select Page

Shi zhu zhai zhai shu hua hua pu – Hu Zhengyan

Shi zhu zhai zhai shu hua hua pu – Hu Zhengyan

Shi zhu zhai zhai shu hua hua pu (Le manuel de calligraphie et de peinture) est le premier livre chinois imprimé à l’aide de la polychromie xylographie connue sous le nom de douban inventé et perfectionné par Hu Zhengyan 胡正言 (1584-1674). La méthode consiste à utiliser plusieurs blocs d’impression qui appliquent successivement des encres de couleurs différentes sur le papier pour reproduire l’effet de l’aquarelle.

Une grande habileté est nécessaire pour obtenir un résultat convaincant, mais les magnifiques dégradés de couleurs de cette œuvre ont fait sa réputation de ” probablement le plus bel ensemble de tirages jamais réalisés”.

L’œuvre est divisée en huit catégories et 389 pages : oiseaux, prunes, orchidées, bambous, fruits, pierres, dessins à l’encre (éventails ronds) et divers. Chaque catégorie est divisée en deux fascicules. Les feuilles sont imprimées sur un seul côté, pliées en deux et collées le long du pli extérieur (la reliure dite “papillon”). A l’exception d’une catégorie, chaque image est suivie d’un texte d’accompagnement, le plus souvent un poème.

Cette copie a été identifiée par l’University of Cambridge, qui a scanné cet ouvrage, comme étant la plus belle et la seule copie complète existante dans la reliure originale.