Sélectionner une page

Science-fiction – John Berkey

Science-fiction – John Berkey

Pour quelqu’un qui a vécu presque toute sa vie dans une petite ville du Minnesota et qui a rarement voyagé loin de chez lui, l’illustrateur John Berkey a montré au monde une vision unique d’un avenir dans le temps et l’espace bien au-delà de nos rêves les plus fous. Il est surtout connu en tant qu’artiste de science-fiction, en particulier pour ses peintures d’énormes vaisseaux spatiaux gracieux aux formes multiples, ornés de nombreux détails complexes, s’envolant dans l’espace extra-atmosphérique.

À partir des années soixante, John a été chargé d’illustrer les astronautes impliqués dans la NASA et le programme spatial dans le cadre de leurs efforts pour aller au-delà de l’atmosphère terrestre et éventuellement jusqu’à la lune. En 1972, John a attiré l’attention des fans de science-fiction du monde entier avec une série de peintures éblouissantes pour la série STAR de Ballantine Books. À la suite de la publication de ces travaux, il y a eu une forte demande pour que davantage de vaisseaux spatiaux apparaissent sur les couvertures de livres de science-fiction. Au moment de son intronisation à la Society of Illustrators Hall of Fame en 2004, John était considéré comme le peintre futuriste le plus innovateur et le plus influent de son époque.

Au début de sa carrière, John a passé huit ans comme artiste salarié chez Brown and Bigelow, où il produisait jusqu’à soixante-dix tableaux de calendrier par an. Ironiquement, une grande partie de ce travail était de nature historique, représentant les pionniers dans leur quête pour trouver une vie pour eux-mêmes dans les territoires inconnus de l’Ouest. Beaucoup de ces calendriers avaient pour thèmes la construction de routes, de ponts et de voies ferrées et les industries connexes de l’exploitation minière, du transport maritime, de la meunerie et de l’agriculture, tous nécessitant beaucoup de recherche pour que ces images reflètent fidèlement les méthodes, la machinerie et l’habillement appropriés au temps et à l’endroit. Cet ensemble d’œuvres a raconté une histoire étonnante du passé grâce à l’interprétation habile de John Berkey. En plus d’utiliser son imagination pour éclairer le passé et l’avenir, il peignait des scènes contemporaines sur tous les sujets possibles.

Son art est apparu sur des couvertures de livres et de magazines, dans des publicités, sur des affiches de films comme King Kong, Star Wars et la Tour infernale, et sur des timbres-poste américains. Il a peint de belles femmes de tous âges, des voitures….classiques et novatrices, des scènes de désastre, des paysages, des paysages marins, des événements sportifs, des festivals, des avions, des monorails…tout ce qu’on lui a demandé de faire. Grâce à sa capacité de voir les choses d’un point de vue différent, les illustrations de John représentaient tout le spectre de la vie passée, présente et future.

Archives par mois