Select Page

Provincial Japan – Guido Castagnoli

Provincial Japan – Guido Castagnoli

L’exploration photographique de Guido Castagnoli du paysage urbain des petites villes japonaises nous éloigne des stéréotypes habituels, qui sont associés au Japon contemporain. Les images ne mettent en scène ni une concentration de population fringante, ni des villes en expansion rapide ou technocratiques. De plus, il n’y a aucun signe d’un minimalisme plutôt extrême, qui est souvent lié à la culture japonaise.

Au lieu de cela, nous nous trouvons face à une atmosphère apaisante et une résolution astucieuse, dans le paysage légèrement surréaliste de la préfecture de Shizouka. Néanmoins, les lieux représentés sur les photographies sont très susceptibles de paraître plutôt aliénants pour un public américain. Les objets, l’accent mis sur l’espace et les structures et l’absence frappante d’humains évoquent le travail de photographes tels que Stephen Shore, Robert Adams et d’autres qui forment le mouvement “New Topography”.

Provincial Japan est une série consacrée aux paysages régionaux et japonais. C’est d’autant plus remarquable si l’on tient compte du contexte du public américain, du paysage régional américain, qui résonne fortement dans ces photographies.