Sélectionner une page

In another world – John Claridge

In another world – John Claridge

« Parfois, je parle avec mes camarades et ils me disent : « Nous venons d’un autre monde » rappelle John Claridge, et ses origines de l’East End d’après-guerre.

Pour créer cette série, John a revisité ses vieux négatifs, imprimant des photographies qu’il a prises il y a des décennies et s’étonnant de la connaissance renouvelée des visions perdues de cet autre monde, invisible depuis le moment où le volet est tombé. Pourtant, même dans sa jeunesse, John a été attiré par l’altérité qui existait dans son paysage familier, transformé à travers son objectif en un étrange environnement de sombre beauté – influencé par sa passion pour le surréalisme, Franz Kafka et le film noir.

« Il m’est difficile d’expliquer pourquoi je suis attiré par les choses. Je travaillais ailleurs, produisant de la photographie commerciale et réalisant des films, mais je n’ai jamais cessé de prendre des photos de l’East End. C’est étrange quand je vois les prints maintenant, parce que j’ai un bon souvenir de les avoir prises, même si j’ai oublié combien j’ai pu en prendre »

Toujours attentif au potentiel dramatique du paysage urbain, John a reconnu que la magnificence d’un gazomètre pourrait être mieux appréciée lorsqu’il est photographié au clair de lune. Dans son esprit, chaque endroit propose un scénario de possibilités imaginaires.

Archives par mois