Sélectionner une page

Chersky, Sibérie – Anita Licis-Ribak

Chersky, Sibérie – Anita Licis-Ribak

La ville de Chersky est située dans l’Arctique sibérien, à 4 500 km de Moscou. À son apogée, c’était une colonie prospère. Explorateurs, scientifiques, mineurs s’y installèrent pendant l’Union Soviétique pour déterrer des diamants, de l’or et des créatures préhistoriques. Pendant des décennies, la neige et les ténèbres ont enseveli les origines de la ville en tant que camp de travail du goulag connu dans les années 1920 sous le nom de Nichniye Kresty.

Aujourd’hui, à l’instar de la plupart des secrets trouvés sur ses terres, ce hameau reculé avec une population en déclin est caché du reste du monde.

La photographe basée à Barcelone, Anita Licis-Ribak, a déménagé à Chersky de Riga dans les années 1980, après que son père a commencé à travailler pour une importante entreprise de construction dans l’Arctique. Elle en part 5 ans plus tard, avec la ferme conviction de revenir un jour. C’est chose faite en décembre 2014, en tant que photographe.

Depuis l’effondrement de l’Union soviétique, la population de la ville est passée de 13 000 à 2 500 personnes. L’accès est devenu plus difficile. Toujours fermée, l’entrée est autorisée uniquement avec un permis spécial. Il n’y a pas de routes menant à la ville, et elle n’est accessible que par un petit avion à hélices. La ville la plus proche est à 4,5 heures d’avion. ​Il y a très peu de services – pas d’hôtel, pas de cinéma, pas de restaurant, pas d’aéroport à proprement parler. La seule école restante est minuscule, et fonctionne avec très peu de ressources. Le bureau des enseignants est installé dans ce qui était autrefois le fond d’une piscine d’une garderie.

Une chose qui reste néanmoins inchangée est la réalité de l’isolement. Construit sur le pergélisol, Chersky est entouré de taïga, de toundra et de montagnes gelées.

Chersky serait un endroit magnifique pour bannir. Outre le pénible climat, il n’y a tout simplement pas de place pour courir, pas de routes menant à l’extérieur, et la ville la plus proche est à des milliers de kilomètres…

Archives par mois