Select Page

Batman – Rémi Noël

Batman – Rémi Noël

On dit souvent que les garçons ne grandissent pas, que seuls leurs jouets changent. Ce n’est peut-être pas le cas du photographe français Rémi Noël, qui sillonne l’État du Texas avec une figurine Batman miniature en plastique pour seul compagnon.

Noël est depuis longtemps fasciné par l’image de “l’Amérique intemporelle” capturée dans les œuvres de Jack Kerouac, Edward Hopper et Robert Frank. Les autoroutes sans fin et les motels au néon du Texas étaient donc le cadre idéal pour ses photos de Batman solitaire.

Mais d’où sort cette poupée Batman ? “C’est un jouet que j’ai volé à mon fils un jour où je nettoyais sa chambre “, dit Noël. “Depuis que je vais aux Etats-Unis seul pour mon travail, j’emmène Batman avec moi; et je l’installe dans des scénarios.”

Le héros chauve-souris est ici représenté sous son aspect le plus noir, assez loin de l’image habituelle du combattant 24/24. Ses regards dénués d’expression par la fenêtre et ses envies de haricots “Ranch Style” créent ce sentiment de nostalgie que nous avons tous ressenti, mais probablement jamais attribué à un dur comme Batman.