Select Page

Petits ours noirs – Dick Bruna

Petits ours noirs – Dick Bruna

Dick Bruna est le pseudonyme du graphiste, illustrateur et auteur de livres pour enfants hollandais Hendrik Magdalenus Bruna, né à Utrecht, en 1927, d’une famille d’éditeurs bien connus. On lui fit suivre une formation aux métiers de l’édition afin de lui assurer une place dans l’entreprise familiale. Cependant, ses centres d’intérêt se portaient plutôt vers la peinture et le dessin, et il quitta bien rapidement la voie dans laquelle on l’avait engagé.

Bruna suivit, pendant une courte période, des cours à l’Académie des beaux-arts. Peu après, en 1947, il se mit à réaliser des maquettes de couvertures tant pour l’entreprise familiale que pour d’autres maisons d’édition, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. Pendant plus de trente ans, Dick Bruna en créa quelques milliers, dont plusieurs centaines pour la série du livre de poche Zwarte Beertjes (Petits ours noirs) dont il façonna l’image de marque. Ses couvertures pour les traductions néerlandaises de Maigret de Simenon sont particulièrement connues. Les dessins de Bruna qui figurent sur les couvertures des livres se caractérisent par un style simple et personnel, très facilement identifiable.

Depuis quelques années Bruna se consacre entièrement aux livres d’enfants, un domaine dans lequel il travaille d’ailleurs déjà depuis 1953. Sa collection la plus fameuse est Nijntje, connue dans le monde entier sous le nom de Miffy, qui débuta en 1955. Les différents volumes parus dans de nombreuses traductions jouissent d’une énorme popularité. A juste titre.