Sélectionner une page

Boîtes d’allumettes « animaux » – Cruz Novillo

Boîtes d’allumettes « animaux » – Cruz Novillo

Cette série d’images est une commande de la société des Fósforos del Pirineo que Pepe Cruz Novillo a travaillée dans le studio qu’il partageait en 1968 avec le graphiste Fernando Olmos. Chacun concevait ses propres séries de boîtes d’allumettes, pendant de nombreuses années, sous la signature Cruz Novillo + Olmos.

Cruz Novillo a voulu rompre avec le répertoire limité des thèmes existants, jusqu’alors résolus d’une manière banale. Il a affirmé, dans la monographie « Colección Creativos » que le Centre du Design Castilla-La Mancha lui a dédié en 2011 : « … nous avons trouvé des sujets plus intéressants et j’ai créé un style d’illustration très schématique et puissant dont mon alphabet animal et ma scène de la nativité sont les exemples les plus notables « . Ces boîtes d’allumettes, vendues à bas prix chez les buralistes, étaient «des agents conceptuels et formels novateurs minuscules à une époque où de telles actions étaient très nécessaires».

Le designer a justifié l’utilisation de compositions géométriques comme motifs d’illustration de ces boîtes d’allumettes dans le désir de trouver son propre langage dans le monde de l’illustration de l’époque. En illustrant ces petits objets anodins, Cruz Novillo réalise la définition de ce qui a été la base pour lui tout au long de sa carrière : « Concevoir, c’est créer ».

Archives par mois