Select Page

New Canaan – Eliot Noyes

New Canaan – Eliot Noyes

La toute première édition des P/A Awards, en janvier 1954, comprenait une maison qui incarnait parfaitement son époque. Le jury l’a distingué pour son « extrême simplicité et son raffinement » en lui attribuant un prix. Conçue par Eliot Noyes pour sa propre famille, la maison se composait de deux volumes égaux aux murs de verre, flanqués d’une cour centrale ouverte, avec des murs de pierre des champs assortis qui délimitent toute la structure. Construite telle qu’elle a été soumise, la maison est restée pratiquement inchangée et a été inscrite au Registre national des lieux patrimoniaux.

Noyes avait été le premier des « Harvard Five » architectes à s’installer à New Canaan, Connecticut, une ville idyllique mais bien reliée à Manhattan par une promenade et une voie ferrée. Noyes y avait construit une maison en 1947, mais avec quatre enfants, les Noyés avaient besoin de quelque chose de plus grand. Malgré l’accent mis par l’architecte sur le design, cette maison devait être plus familiale que la Glass House voisine, achevée en 1949 par Philip Johnson, un autre de ces architectes de Harvard. Pourtant, le plan intransigeant de Noyes exige une promenade à travers la cour centrale – sous un toit mais autrement exposée – afin de distribuer les pièces à vivre aux chambres à coucher.

La veuve de Noyes a quitté la maison en 2015, et sa survie présente évidemment un défi. Il est peu probable qu’elle soit conservée comme musée, comme la Glass House. Selon Frederick, le fils de l’architecte Noyes, l’intention est de vendre la maison à des acheteurs sympathiques. La famille est en train de rédiger des clauses restrictives exigeant du prochain propriétaire qu’il entretienne les « principales caractéristiques » de la maison, y compris son merveilleux patio.