Select Page

Healy Guest House – Paul Rudolph

Healy Guest House – Paul Rudolph

Le soleil, les nuages, le sable, l’eau lisse comme du verre, le bateau à rames, le pont en bois, le coussin, les oranges, les sandales et un livre. La synthèse du style de vie intérieur/extérieur adopté par les architectes résidentiels modernes. Et celui de la Healy Guest House – plus communément connue sous le nom de Cocoon House – sur Siesta Key à Sarasota, Floride.

La Cocoon House était l’une des conceptions les plus radicales de l’architecte Paul Rudolph et fait partie comme la Glass House de Philip Johnson, la Farnsworth House de Mies van der Rohe et de la Charles and Ray Eames House comme l’une des grandes résidences modernes du milieu du siècle.

Le bâtiment de deux chambres à coucher a été construit en 1951 comme maison d’invités pour les beaux-parents de Ralph Twitchell, le partenaire de Rudolph à l’époque, et se distinguait par son toit caténaire en plastique pulvérisé. Le matériau de toiture, appelé Cocoon, était le même que celui utilisé par les militaires pour entreposer les navires. Rudolph a découvert Cocoon alors qu’il servait dans la Marine pendant WW II. Les navires ont également inspiré l’aménagement intérieur de la Cocoon House. Avec seulement 74m carrés, son espace était utilisé efficacement et comprenait deux chambres à coucher, une cuisine, une salle de bain et un salon.

Reposant sur une étroite bande de sable, la maison comporte des fenêtres en jalousie du sol au plafond sur deux côtés afin d’attraper les brises du golfe du Mexique et de la baie de Sarasota. Les deux autres extrémités étaient des murs de verre fixes. Elle est dressée fièrement au dessus du sol et en porte-à-faux au-dessus de Bayou Louise, un bras de mer artificiel à l’extrémité nord de Siesta Key.