Select Page

Centre éducatif de Nyanza – Dominikus Stark

Centre éducatif de Nyanza – Dominikus Stark

L’État centrafricain du Rwanda, communément appelé « le pays aux mille collines », est au centre de nombreux intérêts de la part de l’Europe occidentale. Dans le cadre d’une initiative privée, sur la route de Nyanza à Kigali et Butare, un nouveau centre technique a été construit. Alors que la commande initiale était de concevoir un nouveau toit pour la cour d’un bâtiment existant, rapidement l’idée qui a germé fut de construire un centre « phare », avec une orientation future vers l’enseignement.

Dans la structure agraire, le complexe, en analogie avec la tradition constructive locale, est disposé sur une petite élévation du paysage. Les nouveaux bâtiments sont regroupés autour d’une place centrale intégrant le bâtiment existant dans le nouveau design. Les bâtiments individuels n’ont pas d’ouverture vers l’extérieur, mais sont orientés et ouverts vers le centre. Seul le café public accessible s’ouvre sur l’extérieur et forme une cour d’entrée.

Les cours intérieures et les rangées de colonnes forment un filtre entre les bâtiments et la place centrale. Les abris qui en résultent permettent des utilisations très diversifiées. Le langage chromatique des bâtiments et leur forme font référence aux matériaux locaux. L’argile – le matériau de construction traditionnel – est transformée à la main en briques d’argile cuite et a été utilisée tout au long des travaux. L’ouvrage regroupe les trois matériaux de base : la brique, l’acier et des tresses, comme protection.

Un système de ventilation simple ainsi que l’inertie thermique des murs en briques massives assurent un climat intérieur confortable. La façon dont le toit fait face à la cour intérieure a aussi une seconde fonction : le stockage de l’eau de pluie, si rare sous ces latitudes. En raison du manque de bois dans la région, il n’a pas été utilisé pour la construction. Les artisans locaux ont réalisé des constructions comme des plafonds en papyrus ou des tresses en osier pour les portes du restaurant et du patio donnant une élégance singulière à plusieurs éléments de l’ensemble formant une unité, robuste et claire.